Restez informé de nos dernières actualités à destination de nos fournisseurs
Espace locataire
Retrouvez ci-dessous une liste de questions courantes
Liste de liens utiles
-
COMPTE LOCATAIRE
Idéha met à la disposition de ses locataires un espace personnalisé pour consulter vos dernières quittance de loyer, le solde de votre compte, payer votre loyer en ligne, …
-
PAIEMENT EN LIGNE
Payer directement votre loyer en ligne par carte bancaire en rentrant vos coordonnées et votre numéro de contrat de location sur la plateforme de systempay.
-
INFOS UTILES
Consultez la FAQ pour retrouver toutes les informations utiles concernant votre emménagement dans nos logements
-
AIDES AU LOGEMENT
Nos logements permettent à certains locataires de bénéficier, sous conditions familiales et de ressources, de l’Aide Personnalisée au Logement ou de l’Allocation Logement. Vous pouvez calculer vos droits sur le site de la CAF.
FAQ
La signature du contrat de location (ou bail) est obligatoire bien avant l’entrée dans le logement ainsi que le versement du dépôt de garantie. Le contrat de location a valeur juridique et doit être conservé.
L’état des lieux d’entrée est réalisé en votre présence et celle de votre chargé de clientèle pour constater l’état dans lequel se trouve le logement et ses équipements à votre arrivée. Il est réalisé à l’aide d’une tablette numérique et les signatures sont réalisées sur l’écran tactile. La remise des clés ne peut être faite que sous condition d’avoir remis une attestation d’assurance et d’avoir versé le dépôt de garantie lors de la signature du bail.
Vous devez réaliser les démarches d’ouvertures des abonnements individuels (électricité, gaz, téléphone…). Comme les délais des fournisseurs sont variables, nous vous conseillons d’anticiper ces démarches.
Dès l’entrée, nous vous encourageons à signaler votre changement d’adresse auprès de vos fournisseurs et des institutions (banque, centre des impôts, caf, cpam….) et de vous enregistrer en mairie pour garantir votre inscription sur les listes électorales.
À compter de la signature du bail, votre référent est le chargé de clientèle qui répondra à toutes vos questions. Vous trouverez ses coordonnées dans la rubrique « mon interlocuteur ».
Pour répondre à toutes vos interrogations supplémentaires, il vous sera remis un livret d’accueil du locataire.
Idéha · 03 81 99 27 27
Si vous avez un problème de chauffage collectif :
Pays de Montbéliard / Baume-les-Dames : 03 81 94 23 23 (EIMI)
Haute-Saône : 03 81 94 23 23 (EIMI)
Haut-Doubs : 08 11 90 24 24 (DALKIA)
Pour d’autres interventions :
Chauffage individuel : 03 81 37 47 43 (BCS)
Multiservice logement et parties communes : 03 81 34 20 58 (VITTORI & Fils)
Ascenseurs, portails, barrières et portes automatiques : 08 00 24 24 07 (OTIS)
Le présent règlement intérieur a pour objet de définir un ensemble, non exhaustif, de règles relatives à la bonne tenue de l’immeuble, à la tranquillité, à l’hygiène et à la sécurité. Ainsi, chaque locataire bénéficiera d’un environnement paisible tant dans les parties privatives que communes.
Le locataire s’engage à respecter les dispositions qui suivent et à les faire respecter aux personnes vivant avec lui, à ses visiteurs, et à ses invités.
Le locataire est informé que le non-respect du présent règlement engage personnellement sa responsabilité et peut entraîner la résiliation judiciaire de son bail.
Le contrat multiservice d’entretien et de réparations pour profiter de votre logement en toute sérénité !
Idéha confie l’entretien de votre appartement à la société Vittori & Fils. Les petits problèmes mécaniques concernant votre habitat, dans les domaines suivants, sont résolus par des professionnels de cette entreprise :
- Serrurerie
- Menuiserie
- Plomberie
- Robinetterie
- VMC (Ventilation)
- Electricité
- Chauffage électrique*
- Cumulus
Energie Service dans le cadre du contrat IdéService :
- effectue une visite annuelle de contrôle dans chaque logement
- effectue les dépannages nécessaires sur simple appel téléphonique d’un locataire ou d’Idéha.
En cas de besoin, vous pouvez nous contacter au : 03 81 99 27 27
Horaires d’ouverture des bureaux :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.
En cas d’urgence, les week-ends et jours fériés : 03 81 99 27 27
Le loyer est payable le début du mois suivant. Ainsi, le loyer de janvier est payable début février.
Vous pouvez opter pour différents modes de paiement, selon votre convenance. Ainsi, vous pouvez payer :
DE PRÉFÉRENCE PAR :
PRÉLÈVEMENT MENSUEL AUTOMATIQUE FORMAT SEPA
Si vous souhaitez opter pour le prélèvement automatique, adressez-vous à votre chargé de clientèle afin de compléter et signer un mandat. Un IBAN à jour vous sera demandé.
CARTE BANCAIRE
Régler depuis notre site Internet www.ideha.fr
Votre transaction est effectuée sur des serveurs sécurisés, avec protocole crypté Secure Socket Layer (SSL) et « 3D Secure ».
Ni l’organisme que vous souhaitez payer ni aucun internaute n’aura accès à vos coordonnées bancaires.
À la fin de la transaction, vous recevrez un email de confirmation reprenant les caractéristiques du paiement réalisé.
OU AUSSI :
PAR CHÈQUE BANCAIRE OU POSTAL
Joignez le talon de paiement à votre chèque.
Libellez votre chèque à l’ordre d’Idéha et adressez-le au siège social ou remettez-le à votre chargé de clientèle.
PAR VIREMENT BANCAIRE
Effectuez un virement bancaire sur le compte IDEHA au Crédit Agricole :
Réf bancaire : 12506 90100 25028261010 28
Réf. IBAN : FR76 1250 6901 0025 0282 6101 028
Réf. BIC : AGRIFRPP825
Veuillez inscrire très lisiblement dans le cadre correspondance les références portées sur le talon de paiement.
Rendez-vous dans votre compte locataire https://www.ideha.fr/espace-locataire/mon-compte ou payer directement en ligne via https://jepaieenligne.systempay.fr/IDEHA en renseignant bien la référence indiquée dans votre talon de paiement
Le courrier de résiliation doit être envoyé en Lettre Recommandée avec Accusé Réception au siège d’Idéha à Montbéliard.
La durée du préavis de départ est stipulée dans votre contrat de location, il est de 3 mois généralement, voire de 2 mois mais il peut être réduit à 1 mois pour certains motifs.
Toute demande de réduction de préavis doit être accompagnée d’un justificatif sans lequel le préavis de 3 mois ou celui figurant au contrat s’applique, à défaut, la durée du préavis sera appliquée à compter de la réception du justificatif.
Une visite conseil pourra vous être proposée et vous permettra d’obtenir les rappels de vos obligations pour rendre votre logement en état afin d’éviter une facturation.
L’état des Lieux de Sortie se fait le dernier jour du préavis ou à la date fixée par nos soins par courrier, en présence obligatoire des titulaires du contrat de location, afin de rendre un logement (et annexes) vide et nettoyé.
Attention : votre résiliation implique une libération à la fin du préavis et l’état des lieux de sortie devra être réalisé le jour convenu. L’occupation après la fin du préavis pourra engendrer des frais supplémentaires.
Le décompte de sortie tiendra compte de la grille de vétusté pour établir le solde définitif qui vous parviendra au plus tard 2 mois après votre départ.
La durée du préavis de départ est stipulée dans votre contrat de location, nous vous conseillons donc de vérifier cette information avant de rédiger votre courrier. Cette lettre doit être signée par tous les titulaires du bail.
Le préavis peut être réduit à 1 mois pour certains motifs, selon la procédure en vigueur :
Si le locataire se voit attribuer un logement à caractère social ;
Si vous êtes dans une situation de violence conjugale ;
Pour obtention d’un premier emploi, mutation, perte d’emploi ou nouvel emploi consécutif à une perte de celui-ci ;
Si vous êtes bénéficiaire du Revenu de Solidarité Active (RSA) ;
Si vous êtes bénéficiaire de l’Allocation Adulte Handicapé (AAH) ou si votre état de santé justifie l’obtention d’un autre logement, sous preuve de fournir un certificat médical ;
Si votre état de santé justifie un changement de domicile.
Attention : toute demande de réduction de préavis doit être accompagnée d’un justificatif sans lequel le préavis de 3 mois restera effectif, jusqu’à la réception de votre justificatif à notre siège social pour activer la réduction de préavis.