Idéha est une Société Anonyme Immobilière d’Economie Mixte locale qui gère un parc de plus de 3000 logements sociaux et privés.
Le siège social, créé en 1954 à Sochaux, se situe aujourd’hui à Montbéliard, 53, avenue Chabaud Latour. Notre patrimoine immobilier est réparti en Franche-Comté, principalement dans le Pays de Montbéliard ainsi que dans le Haut-Doubs et la Haute-Saône.
Nos activités principales sont la gestion, l’entretien et le développement de ce parc immobilier.
Nos valeurs, nos ambitions
Idéha est une entreprise qui place l’humain au cœur de ses préoccupations.
Notre ambition première, la satisfaction de nos clients, se manifeste par la qualité de notre écoute, de notre accompagnement et notre réactivité.
Idéha anticipe les nécessités futures en termes de confort et de services dans ses logements et intègre à son patrimoine les attentes liées au vieillissement de la population.
Les expertises de l’équipe d’Idéha sont complémentaires et contribuent à proposer à nos clients des solutions adaptées.
Idéha en quelques chiffres – 2023
Les ressources humaines
Notre équipe est composée de plus de 50 personnes, dirigée par un Président Directeur Général et un Directeur.
Afin de faire face à la spécialisation des métiers, nos services (proximité, commercial, locatif, technique, financier et juridique) se sont restructurés en 2016 pour répondre à l’exigence qualité que nous nous sommes imposée.
Notre histoire
1954
Le 29 avril 1954, la naissance d’un concept…
À cette date, les communes de Sochaux et Bavans s’associent pour créer ensemble une Société d’Economie Mixte baptisée « L’Union de Sochaux » pour permettre la reconstruction de logements après-guerre. Ce ne seront pas moins de 3 000 logements réalisés en 10 ans par cet outil sur une vingtaine de communes situées sur l’axe de Montbéliard à Pontarlier.
1962
Le 15 juin 1962, L’Union de Sochaux prend la dénomination de « L’Union de Franche-Comté ».
La société se développe et s’étend sur un périmètre plus large suite à l’adhésion de nouvelles communes au sein du Syndicat Intercommunal de l’Union, principal actionnaire, regroupant ainsi une trentaine de collectivités.
2004
C’est en 2004 que L’Union de Franche-Comté devient « Idéha – une autre idée de l’habitat »
La société engage à cette époque un plan de stratégie patrimoniale volontariste et ambitieux comprenant réhabilitation, démolition et développement.