Historique

C'était hier

29 avril 1954

Naissance d'un concept : mettre au service des communes un outil créé par les communes et géré par elles.

 

 

M. Sauger et M. Viellet, Président et Directeur de la Société Coopérative "L'Union", dont le but était le règlement des problèmes de reconstruction après la guerre, créent une Société d'Économie Mixte "L'Union de Sochaux" avec les communes de Bavans et de Sochaux. Les Maires, Messieurs Lelache et Thievent en sont les membres fondateurs. Le Siège se situe à la Mairie de Sochaux.

De 120 logements locatifs, les projets de construction se densifient et passent à 300 logements par an pour atteindre 3000 logements sur une vingtaine de communes de la région, de Montbéliard à Pontarlier. "L'Union de Sochaux" assume pleinement sa mission de construction et prend en charge toutes les démarches et toutes les difficultés des municipalités. Le confort des appartements est, pour l'époque, d'une surprenante modernité : cuisine, WC, salle de bain, eau, gaz et électricité.

Le 15 juin 1962, "L'Union de Sochaux" change de dénomination sociale et devient "L'Union de Franche-Comté", Société anonyme immobilière d'économie mixte. Une trentaine de communes de la région y sont solidaires en adhérant au Syndicat Intercommunal, principal actionnaire, en apportant des terrains et en accordant leur garantie aux emprunts.

1954-1964

Les années croissance

1964 - 1974

Les années de crise

 

 

 

Le siège social se déplace à Montbéliard, 32 avenue du Maréchal Joffre. En 1965 la société comporte une centaine de salariés. Les années 1965 et 1966 sont marquées par une situation financière à risque pour la Société et les collectivités locales. Les difficultés de financement, des loyers trop bas et la saturation relative du marché du logement locatif imposent à la Société une orientation nouvelle afin de poursuivre son oeuvre de construction. Une compression de l'effectif du personnel s'ensuit et plusieurs terrains et pavillons sont vendus. Après ces années difficiles, le redressement de la trésorerie est dû à une gestion plus rigoureuse.

En 1974, le déménagement du Siège Social 26, route d'Héricourt à Montbéliard traduit la volonté de regrouper les services administratifs et techniques.

Quelques constructions voient le jour, notamment des logements pour enseignants, pompiers, etc.

L'Union de Franche-Comté” a été une des premières sociétés à entreprendre des opérations de modernisation des logements par des éléments de confort. C'est ainsi que 1500 logements se voient équipés d'un chauffage central individuel gaz. La satisfaction des locataires est générale.

1974-1984

Les années sages

1984-1994

Épreuves et mutations

Histoire 1984-1994

Après les retours au pays des familles étrangères (des milliers d'emplois sont supprimés sur le DUPM), "L'Union de Franche-Comté" compte jusqu'à 706 logements vacants en 1985, soit 22 % de son patrimoine. Les premières démolitions s'opèrent.

En 1986, après quinze ans d'interruption, la Société renoue avec sa vocation de constructeur. Un vaste programme de réhabilitation se met en chantier avec mise aux normes des logements et démolition de Tours à Etupes La Montagne : le renouvellement urbain des grands quartiers voit le jour.

Et c'est aujourd'hui

Cette décennie est marquée par l'essor de la construction neuve et la reconnaissance de la qualité mise en oeuvre. Cette nouvelle vague de construction d'immeubles collectifs et de maisons individuelles assoit la notoriété de "L'Union de Franche-Comté" comme partenaire des collectivités, ouverte sur les attentes des municipalités et proche des locataires.

 

 

 

1994-2004

Expérience et maturité

2004 à Aujourd'hui

Idéha, au service des collectivités et de ses locataires

 

 

 

Après cinquante années constructives, une remise en forme et en couleur s'imposait.

Le 29 avril 2004, "L'Union de Franche-Comté" devient IDÉHA, une autre idée de l'habitat. Une nouvelle organisation en interne, l'élaboration d'un plan de stratégie patrimonial comprenant réhabilitation, démolition et développement, entament les processus de renouvellement nécessaires pour construire l'avenir.