L'entrée

L'entrée dans le logement

La signature du contrat de location (ou bail) est obligatoire bien avant l’entrée dans le logement ainsi que le versement du dépôt de garantie. Le contrat de location a valeur juridique et doit être conservé.

L'état des lieux d'entrée est réalisé en votre présence et celle de votre chargé de clientèle pour constater l’état dans lequel se trouve le logement et ses équipements à votre arrivée. Il est réalisé à l'aide d'une tablette numérique et les signatures sont réalisées sur l'écran tactile. La remise des clés ne peut être faite que sous condition d’avoir remis une attestation d’assurance et d'avoir versé le dépôt de garantie lors de la signature du bail.

Vous devez réaliser les démarches d'ouvertures des abonnements individuels (électricité, gaz, téléphone...). Comme les délais des fournisseurs sont variables, nous vous conseillons d'anticiper ces démarches.

Dès l'entrée, nous vous encourageons à signaler votre changement d'adresse auprès de vos fournisseurs et des institutions (banque, centre des impôts, caf, cpam....) et de vous enregistrer en mairie pour vous garantir l'inscription sur les listes électorales.

À compter de l'état des lieux d'entrée, votre référent est le chargé de clientèle qui répondra à toutes vos questions. Vous trouverez ces coordonnés dans la rubrique "mon interlocuteur".

La vie dans le logement

Le réglement intérieur

Le présent règlement intérieur a pour objet de définir un ensemble, non exhaustif, de règles relatives à la bonne tenue de l’immeuble, à la tranquillité, à l’hygiène et à la sécurité. Ainsi, chaque locataire bénéficiera d’un environnement paisible tant dans les parties privatives que communes.

Le locataire s’engage à respecter les dispositions qui suivent et à les faire respecter aux personnes vivant avec lui, à ses visiteurs, et à ses invités.

Le locataire est informé que le non-respect du présent règlement engage personnellement sa responsabilité et peut entraîner la résiliation judiciaire de son bail.

L'entretien

Le contrat IdéService

Le contrat multiservice d'entretien et de réparations pour profiter de votre logement en toute sérénité !

Idéha confie l'entretien de votre appartement à la société Vittori & Fils. Les petits problèmes mécaniques concernant votre habitat, dans les domaines suivants, sont résolus par des professionnels de cette entreprise :

  • Serrurerie
  • Menuiserie
  • Plomberie
  • Robinetterie
  • VMC (Ventilation)
  • Electricité
  • Chauffage électrique*
  • Cumulus

Energie Service dans le cadre du contrat IdéService :

  • effectue une visite annuelle de contrôle dans chaque logement
  • effectue les dépannages nécéssaires sur simple appel téléphonique d'un locataire ou d'idéha.

Télécharger la plaquette Idéservice

En cas de problème

Dépannage

Pendant les horaires d'ouvertures des bureaux :

Lundi au jeudi

8h00-12h00 et 13h30-17h30

Vendredi

8h00-12h00 et 13h30-16h30

03 81 34 20 58

En cas d'urgence et week-end

  03 81 34 20 58

Le départ

La grille de vétusté

Le courrier de résiliation doit être envoyé en Lettre Recommandée avec Accusé Réception au siège d'Idéha à Montbéliard.

La durée du préavis de départ est stipulé dans votre contrat de location, il est de 3 mois généralement, voire de 2 mois mais il peut être réduit à 1 mois pour certains motifs : premier emploi, mutation professionnelle, perte d'emploi, nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi, bénéficiaire du revenu de solidarité active (RSA) ou de l'allocation adulte handicapé (AAH) ou d'un état de santé du locataire qui justifie l'obtention d'un autre logement attesté par un certificat médical (hors motif psychologique mais relevant bien d'une pathologie nécessitant un autre logement).

Toute demande de réduction de préavis doit être accompagnée d’un justificatif sans lequel le préavis de 3 mois ou celui figurant au contrat s’applique, à défaut, la durée du préavis sera appliquée à compter de la réception du justificatif.

Une visite conseil pourra vous être proposée et vous permettra d'obtenir les rappels de vos obligations pour rendre votre logement en état afin d'éviter une facturation.

L’état des Lieux de Sortie se fait le dernier jour du préavis ou à la date fixée par nos soins par courrier, en présence obligatoire des titulaires du contrat de location, afin de rendre un logement (et annexes) vide et nettoyé.

Attention : vore résiliation implique une libération à la fin du préavis et l'état des lieux de sortie devra être réalisé le jour convenu. L'occupation après la fin du préavis pourra engendrer des frais supplémentaires.

Le décompte de sortie tiendra compte de la grille de vétusté pour établir le solde définitif qui vous parviendra 2 mois après votre départ.

Télécharger la grille de vétusté